Accord portant sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein du Groupe Orange en France signé par la CFDT

2025-2027    Anticiper, accompagner, préparer l’avenir

Développer l’employabilité tout au long du parcours professionnel

Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des parcours professionnels revêt une importance cruciale pour les entreprises désireuses de rester compétitives et innovantes. Elle permet ainsi aux salariés de développer leurs compétences en lien avec l’évolution des technologies et des exigences du marché, d'accroître leur employabilité et de maintenir un niveau d’engagement et d’agilité tout au long de leur carrière.

Orange donne la possibilité à chaque salarié d’être acteur de son parcours professionnel, en conciliant ses aspirations avec l’évolution des activités :

  • - une évolution sur son poste, par élargissement de ses activités et/ou de ses responsabilités ;
  • - une évolution par changement de poste, en mobilité sur sa filière métier ou hors de sa filière métier, avec ou sans mobilité géographique ;
  • - une évolution sur une mission d’une durée déterminée afin de découvrir une filière, un nouvel environnement ou participer à un projet ;
  • - un parcours de reconversion.

  - Construire son parcours professionnel                                                             

Article 8.1 - Dialogue avec le manager autour du projet professionnel

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, renforcée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit que chaque salarié bénéficie d’un entretien professionnel tous les 2 ans, complété d’un état des lieux tous les 6 ans.

Orange renforce ce dispositif et réaffirme l’importance des moments d’échanges dédiés entre le manager et le salarié. Ainsi, l’entretien professionnel est intégré dans l’entretien individuel annuel.

Ces rendez-vous dédiés sont organisés de la manière suivante et ont notamment pour objectifs :

Entretien

Calendrier

                                                                     Principaux objectifs

Entretien individuel

Tous les ans

Partie 1 : faire le bilan des objectifs de l’année écoulée, échanger sur les objectifs pour l’année à venir, aborder les conditions et la charge de travail.

Partie 2 : échanger autour des souhaits d’évolution professionnelle et du développement des compétences, décider d’actions de développement et de dispositifs d’accompagnement en appui du projet professionnel.

Etat des lieux

Tous les 6 ans

Réaliser le récapitulatif du parcours professionnel du salarié en prenant en compte l’ensemble de la carrière.

Aborder les motivations du salarié pour la suite de sa carrière et faire émerger son projet professionnel.

le salarié est accompagné par son manager et/ou Responsable RH dans son projet professionnel en tenant compte de l’équilibre entre les enjeux de fluidité, les souhaits du salarié et la continuité du service.

Dans le cadre des différents échanges avec le salarié sur son projet professionnel et des possibilités de mobilité à l’initiative du salarié, le manager et/ou le Responsable RH peuvent être amenés à conseiller un parcours de reconversion ou une mobilité.

Article 8.2 - Offre de services de la Direction du Recrutement et des Parcours Professionnels

La Direction du Recrutement et des Parcours Professionnels accompagne les salariés d’Orange :

  • - dans les différentes étapes de leur parcours professionnel ;
  • - dans leur intégration (en stage, alternance, CDD ou CDI) ;
  • - dans leur démarche de mobilité interne ou externe ; -        dans leur dernière partie de carrière.

Elle permet aussi de faire rayonner l’image employeur d’Orange afin de lui permettre d’attirer les compétences utiles à son futur.

Son offre de service évolue en fonction des besoins identifiés par Orange et tient compte des besoins exprimés par les salariés, les managers et la filière RH. Elle se décline actuellement autour des missions suivantes :

  1. Recruter les profils adéquats, accompagner et orienter
 

Recruter les profils adéquats

 

                                                                    Accompagner et orienter les salariés

permettre aux managers de promouvoir leurs offres de poste ;

qualifier les candidatures & tenir informés les salariés des étapes du processus ;

conduire les entretiens de recrutement & faire un feedback aux candidats ;

conseiller le manager sur les profils les plus ajustés aux besoins ;

constituer un vivier de salariés et l’exploiter en complément d’un appel à candidature

permettre de préparer et mettre en œuvre le projet professionnel, au travers de ressources digitales mises à disposition ; accompagner dans la réflexion sur le parcours au sein de l'entreprise en lien avec les besoins à court et moyen terme ; renforcer l'efficacité dans la démarche de mobilité interne par des prestations individuelles et / ou collectives, aider à concrétiser le projet ; permettre de construire un projet professionnel en dehors d’Orange (essaimage, projet personnel accompagné, « Respiration ») ;

   

accompagner chacun dans sa dernière partie de carrière, en fonction de ses aspirations et des possibilités ouvertes par l'entreprise.

  1. Coordonner pour délivrer la promesse employeur :
  • - renforcer l'attractivité employeur, en mettant en visibilité les opportunités et avantages d’Orange ;
  • - mettre en œuvre la politique de recrutement des alternants et stagiaires, dans le respect des engagements pris par Orange ;
  • - offrir une expérience digitale et humaine personnalisée aux nouveaux arrivants.

Le salarié est encouragé à échanger avec son manager et/ou son responsable RH sur son projet professionnel. Il peut en complément bénéficier des conseils d’un Consultant de la Direction du Recrutement et des Parcours Professionnels, en collectif ou individuel, pour définir son projet professionnel et le mettre en œuvre en vue d’une mobilité.

Les consultants délivrent des conseils et des prestations en lien avec les priorités et l’évolution des métiers au sein du Groupe.

Le champ d’intervention des Consultants de la Direction du Recrutement et des Parcours Professionnels est le suivant :

  • - bilan, conseil et méthode sur la définition du projet professionnel et sa mise en œuvre dans l’objectif d’une mobilité à court ou moyen terme. Le consultant connaît l’évolution des métiers et les besoins de l’entreprise pour orienter au mieux les salariés dans la mise en œuvre de leur projet. Ce conseil va jusqu’à la proposition de poste adaptée au projet du salarié, sous réserve du consentement du salarié ;
  • - contribution et soutien aux responsables RH dans l’orientation des salariés lors de la mise en œuvre des transformations.

La confidentialité de la démarche lors des phases de bilan (réflexions et construction du projet professionnel) est garantie. Le salarié est ensuite invité à informer son manager et son responsable RH de sa démarche lors de la phase de mise en œuvre (candidatures et entretiens).

Article 8.3 - Conseil sur le parcours professionnel

Orange veille à informer largement ses salariés sur les possibilités offertes par les dispositifs d’accompagnement et de transition professionnelle proposés par le service public ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre (conditions d’éligibilité, démarches, …) et en particulier :

Dispositif

                                                                  Description

Le Conseil en Évolution

Professionnelle (CEP)

Le CEP est un dispositif d'accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, reconversion, reprise ou création d'activité...). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Les coordonnées du conseiller en évolution professionnelle peuvent être obtenues sur le site mon- cep.org

Le Congé de formation de Transition ou Projet de

Transition Professionnelle

(CFT)

Le CPF de Transition ou Projet de Transition Professionnelle (PTP) donne la possibilité à tout salarié du secteur privé pouvant justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié. La demande d’absence du salarié pour suivre la formation doit être validée par l’employeur. Il peut la différer de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé par des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise dues à l'absence du salarié.

Le projet du salarié fait l’objet d’une évaluation (pertinence et faisabilité) par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

En cas d’accord, l’Agence de Transition Professionnelle prend en charge, selon les barèmes définis, tout ou partie :

-         de la rémunération du salarié pendant le temps de la formation et éventuellement des frais annexes ;

-         du coût de la formation, non couvert par les droits CPF dont le salarié dispose sur son compte.